Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme des frères, le 3 avril 2013 en DVD ****

Comme des frères de Hugo Gélin

Syn
opsis

Depuis que Charlie n'est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c'était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d'affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu'elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c'est long... Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l'arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.

L'Avis de Thibault

Petit fils de Daniel Gélin et Danièle Delorme et fils de Xavier Gélin, c'est au tour de Hugo Gélin de rentrer dans la grande famille du cinéma.

L'idée de base de Comme des frères est née de la propre vie du réalisateur. Il a eu l'idée de composer des personnages différents en tout point, génération, caractère, métier, passion, éventuellement religion et que leur seul rapprochement qui les lie est Charlie, leur meilleure amie. Hugo Gélin est vraiment prometteur. Il démontre sans complexe qu'une bande de copain peut être inter-générationnelle, chacun apportant sa pierre à l'édifice grâce à l'amitié ou l'amour. Ici c'est sobre, posé mais avec du rythme.

Pour le scénario, on est très vite saisi par l'atmosphère qui se dégage du film. Le sujet pouvait paraître au premier abord mélancolique. Il parle de la vie en général comme du décès, de la rupture amoureuse, de l'amitié et de la paternité. Les dialogues sont souvent drôles car l'écriture est travailée. De nombreuses répliques deviendront cultes. Hervé Mimran, son co-scénariste sait peaufiner ses scripts quand il le veut. On est très loin de la déception Nous York. Comme des frères est un film très touchant car il aborde un sujet difficile qui est la perte d'un être cher mais malgré tout la joie domine. Grave sur le fond mais léger dans le ton .

Le road movie apporte une vraie évasion au groupe. Les flashbacks permettent d'en apprendre beaucoup plus sur la relation de chacun avec leur défunte amie et jouent astucieusement au "ping-pong" avec les évènements du "présent" du film. Quand le présent apporte l'humour au film et de nombreux questionnements, les flashbacks se chargent d'y répondre et amènent leur lot de tristesse.

Il y'a une simplicité et l'apparence d'une réelle sincérité qui se dégagent d'eux lorsqu'ils en parlent... La connivence entre les acteurs se voie à l'écran. François-Xavier Demaison n'a jamais été aussi touchant loin de ses pitreries dans Il était une fois, une fois. C'est la première fois que Nicolas Duvauchelle tourne dans une comédie et il surprend énormément. Mais la vraie confirmation du film c'est Pierre Niney, d'un magnifique naturel et d'une lumineuse présence. L'acteur est exceptionnel dans le rôle de Maxime, le post-ado un peu largué dans tous les sens du terme qui a déjà planifié tout sa vie. Que de chemin parcouru depuis Nos 18 ans de Frédéric Berthe en passant par J'aime regarder les filles de Frédéric Louf. En attendant le nouveau Christopher Thompson. Mélanie Thierry est radieuse, convaincante et d'une délicatesse émouvante. Les seconds rôles sont exceptionnels. L'arrêt chez les grands parents d'Elie nous offre la très belle apparition de la trop rare et divine Micheline Presle ainsi que celle de Philippe Laudenbach. Quel plaisir de retrouver Nathalie Roussel, inoubliable mère de Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Cécile Cassel, Jacques Frantz, Florence Thomassin, Lannick Gautry et Elie Chouraqui viennent participer à la naissance d'un réalisateur.

La musique du film a été composée par Ambroise Willaume, Christophe Musset et Jérémie Arcache, plus connus sous le nom de Revolver. Il est indéniable qu'elle est d'une qualité impressionnante. Les morceaux Parallel lives et Shame Shame Shame ont tout pour devenir des hits.

Comme des frères tient sa promesse de départ sur toute la route. Avec Camille redouble et Pauline détective, la comédie française reprend une belle bouffée d'oxygène. On est loin des Star 80 et autre Plan Parfait. Le film rend hommage à Jocelyn Quivrin.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Hugo Gélin

Interprètes : François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry, Florence Thomassin, Cécile Cassel, Micheline Presle, Philippe Laudenbach, Lannick Gautry, Jacques Frantz, Flore Bonnaventura, Jean-François Cayrey, Nathalie Roussel, Pierre-Ange Le Pogam, Elie Chouraqui et Katharina Kowalewski

Durée : 104 minutes

Année de production : 2011

Attachés de presse : Dominique Segall et Mathias Lasserre

Date de sortie : 21 novembre 2012

Vous devriez aussi aimer : Into the wild, Sur la route ...

Tag(s) : #Films en DVD en 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :